Savoir-faire

Innovation

Dans un contexte de marché hautement concurrentiel et volatile, la capacité à innover constamment est devenue cruciale.

Nos interventions dans ce domaines sont de 2 natures :

L’entreprise innovante

Nous travaillons sur la définition d’organisation et de processus d’Innovation.
Cela consiste à aider une entreprise à « booster » ses capacités d’Innovation en définissant le rôle et les responsabilités de(s) l’entité(s) qui en ont la charge, des « Direction De l’Innovation » apparaissant dans la plupart des groupes depuis quelques années. Il s’agit également de décrire les processus de pilotage de l’Innovation (jalonnement des travaux entre l’apparition d’un concept et sa mise sur le marché. Nous avons ainsi contribué à la mise en place de la « Cellule Innovation » d’Airbus, et nous avons réalisé des benchmark pour Michelin.

Création d’une offre Innovante

Il s’agit d’aider un client à faire émerger un nouveau concept à partir d’un « brief » et au travers d’une animation de ses équipes. Nous avons, par exemple, aidé un client à définir un nouveau concept de siège d’avion, nous avons aidé Bouygues travaux publics à imaginer le « tunnelier du futur » (cf fiches ppt jointes) et Total lubrifiant à constituer un portefeuille de concepts innovants à partir des grandes tendances d’évolution de son marché.

Dans le domaine de l’Innovation, Effidyn met l’accent sur :

L’efficience

l’Innovation n’est pas l’Invention : il s’agit non seulement de générer des idées d’offres mais de les mettre sur le marché avec un taux de succès acceptable (un taux d’échec non nul est inhérent au processus d’Innovation) ; cette préoccupation est présente dans nos approches, que nous intervenions seulement sur la phase « d’émergence » ou que nous accompagnions le projet dans les phases ultérieures.

L’intelligence collective

Nous maîtrisons les outils de créativité classiques (analogies, Triz, Méthode des 6 chapeaux…) mais nous focalisons avant tout notre approche sur le développement de la créativité par l’interaction entre acteurs clés (représentants de différents métiers, clients, fournisseurs, partenaires…).