Je vous propose ici une série de posts sur la Relation client à l’heure de la sobriété. Commençons par définir de quoi il s'agit précisemment.
Je vous propose ici une série de posts sur la Relation client (cf Lean Relation Client) à l’heure de la sobriété.
Aujourd’hui, définissons la « sobriété » en général !
L’opposé de la sobriété est la consommation excessive ou surconsommation. Mis à part mes enfants qui, après un spectacle, déclarent « c’était trop stylé », il est nécessaire d’associer « trop » à un élément de comparaison. Que signifie « trop consommer » ?
Nous pouvons, en réalité, comparer notre consommation par rapport à un tout, par rapport aux autres ou par rapport à nos propres besoins.
1. Par rapport à un tout
Nous avons coutume de dire que nous sommes à l’aube de la fin des réserves des énergies « fossiles ». Dans quelques années, si nous maintenons notre consommation actuelle avec les données et les technologies qui sont en notre possession, nous ne pourrons plus circuler avec notre traditionnel véhicule à essence. Etant dans un espace fini, il existe des limites aux ressources. Nous savons en revanche que le pétrole se fabrique naturellement. Si nous consommons plus que ce que l’on est capable de fabriquer nous sommes en surconsommation par rapport à un tout.
2. Par rapport aux autres
Dans une entreprise il arrive qu’il y ait des ralentissements du réseau informatique. La cause en est souvent une trop grande sollicitation de la « bande passante ». Si tout un service est en télétravail et fait sa réunion mensuelle en visioconférence, il est probable que les commerciaux aient du mal à accéder à l’outil pour faire les devis. Si nous consommons plus que ce qui nous est alloué nous sommes en surconsommation par rapport aux autres.
3. Par rapport à soi
Il y a un lien très direct entre consommation personnelle et dépendance. Chacun a en tête le rapport entre la consommation de cigarettes et la dépendance à celles-ci. De la même manière un logiciel qui résout les problèmes du quotidien crée de la dépendance. Pour illustrer cette assertion : êtes-vous prêt à vous séparer de votre tableur favori ? Il y a un rapport intime entre dépendance et liberté. Plus on est dépendant moins on est libre, donc plus on consomme moins on est libre ! La surconsommation par rapport à soi se définit par une consommation qui génère de la dépendance.
Dans le prochain épisode nous verrons comment appliquer cette définition à la relation client.